L’ÉQUIPE

Image

L'équipe de la maison de naissance de Guadeloupe

Notre équipe est composée de sages-femmes en suivi global, de sages-femmes d’appui et d’une secrétaire médicale. Les sages-femmes en suivi global, ou sages-femmes référentes, sont responsables du suivi des familles inscrites à la maison de naissance. Elles assurent les consultations médicales de la grossesse, les séances de préparation à la naissance, l’accompagnement de l’accouchement, le suivi post-natal à domicile et la consultation post-natale.

Les sages-femmes d’appui ont leur activité principale en dehors de la maison de naissance. Elles prennent des astreintes à la maison de naissance pour seconder les sages-femmes en suivi global lors de l’accouchement. Elles arrivent juste avant la naissance et repartent après le retour des parents à leur domicile. En cas de besoin, 24h/24 et 7j/7, nous sommes donc toujours deux sages-femmes présentes pour chaque naissance.

La secrétaire médicale est présente à la maison de naissance lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 15h et peut répondre à vos demandes de documents divers.

Les sages-femmes en suivi global

OLIVIA PLAISANT
Diplômée en 2001, sage-femme libérale en suivi global à Gourbeyre, consultante en lactation IBCLC, praticienne ATMA, formation en hypnose et en eutonie, présidente, administratrice et sage-femme fondatrice de l’association Le Temps De Naître

« Je me suis interrogée dès le premier accouchement auquel j’ai assisté en tant qu’étudiante sage-femme. Quand j’ai vu cette femme, accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers, avec son intimité exposée sous la lumière vive du scialytique et sous les regards d’inconnus comme moi, qui avait été introduite dans la pièce au dernier moment… je me suis dit que je n’aimerais pas accoucher comme elle. Un séjour en Nouvelle-Zélande à la fin de mes études m’a conforté dans l’idée que c’était possible de faire autrement que ce que j’avais appris jusque-là et m’a donné le courage de finir mes études. Après 12 ans d’exercice hospitalier et 2 ans d’exercice libéral, je perdais la foi et me préparais à changer de métier quand l’appel à projet pour l’expérimentation des maisons de naissance a été publié. Pour mes proches, mes enfants et moi c’était une évidence.

Je me sens en tant que sage-femme comme un maillon d’une grande chaîne de vie, de solidarité, d’humanité. Chaque jour à la maison de naissance je côtoie des personnes différentes, des histoires différentes. La confiance qui se noue grâce au suivi global permet d’aller en profondeur et d’avoir des échanges authentiques avec les familles, on les accompagne sur un bout de leur chemin de vie, et parfois on les retrouve quand la famille s’agrandit. Le suivi global est une belle aventure humaine.
Je suis enrichie par chaque rencontre dans ma pratique de sage-femme et sollicitée pour rester toujours efficace, garante de la sécurité.
La maison de naissance loin de m’avoir réduite à un type d’exercice m’a fait déployer tant de nouvelles compétences en communication, gestion de projet, comptabilité, ressources humaines…etc…elle m’a fait renforcer mon sens clinique, mon écoute, mon expertise de sage-femme et m’a permis d’avoir une approche globale de la femme, du couple, de la famille, de la société, bien au delà du seul moment de l’accouchement.
Le travail en équipe à lui aussi pris une autre dimension, il est stimulant, ressourçant, chaleureux, respectueux, nous apprenons les unes des autres, c’est une véritable co-construction.
Je suis heureuse de contribuer à ce que ce choix se développe en France, afin qu’il soit facilement accessible quand mes enfants deviendront à leur tour parents. »

BÉATRICE GOFFIN COPHY
Diplômée en 2014, sage-femme libérale en suivi global, formée à l’Eutonie, secrétaire, administratrice et sage-femme fondatrice de l’association Le Temps De Naître.

« A travers cette maison de naissance, le métier de sage-femme a pris tout son sens. Je suis heureuse et fière de ce que l’on apporte à chaque famille au plus près de leurs besoins.
Je me sens sereine dans cette équipe et en mesure d’assurer leur sécurité en toute discrétion, comme si j’étais à la fois une invitée privilégiée et la gardienne de la sécurité dans ce moment si important et unique.
De voir les nouveau-nés arriver dans des familles où l’on a pris le temps d’aborder toutes leurs craintes n’a pas de prix. Les parents peuvent être eux-mêmes, sans filtres et qu’est-ce que c’est magique !
Je ne m’attendais pas à une telle portée car en réalité ce petit bout de chemin que l’on parcoure en suivi global aux côtés des couples, ne s’arrête pas qu’à la naissance. Ils sont ensuite soudés dans ces premiers moments de changement qui peuvent être intenses.
Aussi, Je me découvre différemment sur le plan personnel et suis contente de la personne que je suis, en perpétuelle amélioration.
Bref, je suis au bon endroit et au bon moment ! »

LAURETTE RAMEL
Diplômée en 2014, sage-femme libérale en suivi global, formée en eutonie, administratrice de l’association Le Temps De Naître, à la maison de naissance depuis juin 2017.

« Pour ma part ça m’a fait grandir, maturer mon métier, l’accompagnement avec les couples et la façon de voir la physiologie. Être au plus près des couples m’a aussi fait évoluer personnellement, et voir plus de profondeur avec eux, leur bébé et famille. C’est vraiment une inscription différente. On est auprès d’eux, à côté, on marche avec eux et pas « à contre sens » comme j’en avais souvent la sensation en milieu hospitalier. Parce qu’en fait on a pas ou peu de temps à leurs consacrer et on ne les connait pas.
J’ai aussi beaucoup appris de mes collègues, chose que je n’ai connu qu’à la maison de naissance. Et ça c’est très précieux aussi ! »

Les sages-femmes d’appui

VERMEILLE ANNASSAMY
Diplômée en 1983, sage-femme libérale à Port-Louis, échographiste, haptonomiste, formée en eutonie, à la maison de naissance depuis son ouverture.

« C’est dommage d’avoir connu la maison de naissance sur le tard… il y a un avant et un après. Avant je n’étais pas sage femme mais une spécialiste technique des problèmes qui peuvent survenir à la naissance. Une professionnelle avec un savoir sur la mécanique de la naissance. Maintenant je suis SAGE FEMME qui apprend beaucoup des femmes, qui accompagne, qui ne fais plus a la place de… »

FEILA THENARD
Sage-femme libérale au Gosier.

EMILIE GROSJEAN
Sage-femme à la Clinique des Eaux Claires.

EDWIGE TURPIN
Sage-femme à la Clinique des Eaux Claires.

HÉLÈNE VOIRIOT
Sage-femme à la Clinique des Eaux Claires.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration assure la gestion administrative, technique et financière de la maison de naissance. Il est composé exclusivement de sages-femmes et comporte 5 postes occupés par :
– les 4 sages-femmes fondatrices de l’association : Olivia PLAISANT, Présidente de l’association LTDN et sage-femme en suivi global, Béatrice GOFFIN, secrétaire de l’association LTDN et sage-femme en suivi global, Caroline TAILLE, trésorière et sage-femme libérale, Delphine Bruneau, sage-femme libérale et d’appui,
– et Laurette RAMEL, sage-femme en suivi global.