Association Le Temps De Naître

L’association Le Temps de Naître a été créée le 21 décembre 2015, et a pour objet :

  • De gérer administrativement, techniquement et financièrement la maison de naissance Le Temps de Naître.
  • D’organiser le suivi des grossesses physiologiques, la pratique des accouchements naturels et la surveillance des suites de couches physiologiques au sein de la maison de naissance.
  • De mettre à disposition des parents, par tout moyen adapté, des professionnels ayant de l’intérêt et du respect pour la naissance naturelle.
  • D’assurer la coordination des professionnels intervenants au sein de la maison de naissance, en promulguant notamment un règlement intérieur.
  • De promouvoir la naissance physiologique et la maison de naissance Le Temps de Naître auprès du grand public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics.

Depuis le mois d’Août 2016, une quarantaine d’adhérents de tous horizons sont venus rejoindre les quatre sages-femmes porteuses du projet, et participent activement avec enthousiasme et générosité à la concrétisation du projet de maison de naissance, créant une belle dynamique d’échange avec des sensibilités variées.

L’adhésion à l’association est ouverte aux parents dont la grossesse est suivie à la maison de naissance, mais aussi, à toute personne intéressée par les objets de l’association et souhaitant s’investir activement dans celle-ci.

Le conseil d’administration est constitué par l’équipe des sages-femmes, il s’occupe de la gestion administrative, technique, financière et médicale de la maison de naissance.

Il existe à côté du conseil d’administration, quatre commissions : communication, médicale, vie associative et aménagement. En adhérant, chaque personne choisit parmi une des quatre commissions, celle dans laquelle elle souhaite s’investir.