Présentation

La Maison de Naissance Le Temps De Naître

Le lieu

La maison de naissance Le Temps De Naître se situe au 2è étage de la clinique Les Eaux Claires, à Baie-Mahault, en Guadeloupe, sur le même palier que celui de la maternité.

Elle est toutefois autonome et juridiquement indépendante de la maternité de la clinique Les Eaux Claires, à qui elle loue ses locaux et avec qui elle passe une convention pour les situations de transfert (en cas de dépistage par la sage-femme d’une pathologie, en cours de grossesse, d’accouchement ou de post-partum ou quand la femme souhaite une analgésie).

Pour qui ?

La Maison de naissance s’adresse aux femmes en bonne santé, qui souhaitent accoucher naturellement et retourner à leur domicile après la naissance.

En cas de nécessité médicale dépistée par la sage-femme, ou de souhait d’une analgésie péridurale de votre part, vous pourrez à tout moment être transférée, très simplement, à la maternité attenante des Eaux Claires.

L’aménagement :

L’aménagement de la maison de naissance est chaleureux et intimiste, comme à la maison.

La chambre de naissance dispose notamment:

  • d’un moyen de suspension et de ballons facilitant la mobilisation à sa guise de la femme enceinte,
  • d’une grande baignoire pour le temps du travail ou de l’accouchement.

Les activités

Les sages-femmes assurent dans le cadre de leurs compétences le suivi médical de la grossesse normale, la préparation à la naissance, l’accouchement, les suites de couches à domicile pour la mère et l’enfant et le suivi gynécologique de prévention.

Le suivi est global associe une femme à une sage-femme.

La maison de naissance Le Temps de Naître se veut un espace convivial, d’échanges entre les parents, faisant la place à la famille élargie et à la fratrie, au delà du seul moment de l’accouchement.

Quand et comment prendre contact ?

Vous pouvez contacter les sages-femmes de la maison de naissance dès que vous pensez être enceinte et au plus tard au plus tard à la fin du 6ème mois de grossesse directement dans la rubrique contactez-nous.

Une première rencontre se fait collectivement lors d’une réunion d’information mensuelle animée par les sages-femmes en suivi global. Elles répondent aux questions que vous pouvez vous poser sur la maison de naissance. Elles complètent au besoin les informations données.

L’inscription à la maison de naissance est ensuite le choix du couple.

Si votre choix se porte pour la maison de naissance, la sage-femme référente qui pourra assurer votre suivi, vous contacte pour fixer un premier rendez vous d’entretien prénatal en couple. Cet entretien permet de faire plus ample connaissance de façon individuelle, de compléter votre information et d’aborder ce qui est important pour votre couple.

Un deuxième rendez vous est ensuite fixé pour l’ouverture de votre dossier médical et premier consultation. La sage-femme peut alors confirmer si vous êtes éligible au suivi à la maison de naissance.

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous le livret d’information:

Livret d’accueil et d’information